tonton

d'inspiration glabouniste...

Mercredi 6 avril 2011 à 18:36

Eh ben voilà ! Chaque fois c’est la même chose ! Chaque fois qu’on commence à arrêter de parler d’une actualité catastrophique qui annonce la fin du monde, tout nous paraît beaucoup trop fade à côté ! Regardez, on sort du virus qui a tué tout le monde, qui a créé la psychose, la… oui c’est ça, la grippe A, et paf ! Débat sur l’identité nationale ! Séisme en Haïti, ça tremble de partout, et paf ! La taxe carbone ! Marée Noire aux USA, tout l’Atlantique contaminé, et paf ! L’affaire Woerth-Betancourt.

Explosion de Fukushima, radioactivité, on va tous mourir et paf… info exclusive, les bleus ont un nouveau T-shirt ! Alors là je crois que même ceux qui s’intéressent au foot s’en foutent complètement. Non mais c’est quoi ce délire ! C’est à la suite d’une réunion de Laurent Blanc « Bon les amis, qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer l’équipe de France ? », et il y en a un au fond qui a dit «  Moi, je pense qu’il faudrait changer les maillots de l’équipe, qu’ils soient plus en harmonie avec les couleurs du ballon. Je propose les rayures comme ça, ils n’auront pas que l’air bête et méchant des daltons, ils auront aussi l’habillement ». Non mais je me moque, mais l’équipe de France a fait des progrès ! Ils nous ont prouvé grâce à Zahia qu’ils pouvaient jouer collectif sur un si petit morceau de pelouse !

Cela dit je comprends bien qu’on arrête de parler de la centrale de Fukushima. On ne peut pas tous les jours annoncer la fin du monde, au bout d’un moment, ce n’est plus crédible ! Après tout, ce n’est qu’un tout petit nuage radioactif qui ne touchera même pas l’Europe, pas de quoi en faire un drame ! En plus, les japonais se plaignaient de la surpopulation, ben voilà qui va régler le problème ! Bref, rien ne change, ça fuit toujours, c’est usant. Et pourtant on leur a envoyé super Sarko ! Remarquez, c’est vrai qu’à le voir gigoter de l’épaule, ils ont du prendre peur, ils ont dû croire à une nouvelle réplique ! Et encore, diplomatie oblige, il n’est pas venu avec sa femme. Oui, parce qu’envoyer une bombe atomique en fusion dans un pays où un réacteur est en fission, ça n’aurait pas été sympa.

Bon enfin voilà. Dès qu’on ne parle plus des sujets graves, qu’est-ce qu’il nous reste… pas grand-chose ! Ah si, la grande polémique sur la loyauté de Fillon. Le fidèle Fillon, sous les ordres du président depuis 4 ans ne serait pas loyal. Ben s’il n’est pas un monsieur loyal, le gouvernement n’en est pas moins un vrai cirque ! Un cirque où l’éléphante de service va vous présenter son dernier numéro : eh oui, Roselyne Bachelot veut sanctionner par une amende les clients des prostituées. Pourquoi être si sévère ! Un portrait d’elle dans chacune des chambres de ces dames dissuaderait tout autant !

http://tonton.cowblog.fr/images/110405gueant.jpgMais revenons à la loyauté du Fillon. Pourquoi est-elle mise à mal déjà ? Ah oui, à propos du débat sur la laïcité. Débat justifié par les propos de Claude Guéant, je cite : « l'accroissement du nombre de musulmans en France et un certain nombre de leurs comportements posent problème ». Ah oui ! C’est vrai, on se dit ça tous les jours ! Hortefeux sort de ce corps ! Quand il y en a un ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça pose problème !  C’est vrai que le nombre croissant de musulmans empêche… heu… empêche heu… mais pose un gros problème en tous cas. Toujours selon Claude Guéant, alors qu’il y avait très peu de musulmans en 1905, il y en a aujourd’hui entre 5 et 10 millions. Putain, c’est grave ! ! Et encore, heureusement qu’il n’a pas compté l’augmentation du nombre de cons, parce que là, ça serait la panique ! Il a dit aussi que les prières dans la rue choquent les concitoyens ! C’est vrai que tous les matins quand on va au boulot, on ne croise que de ça, hein ! Et si on demandait aux catholiques de leur prêter leurs églises vides, il y en a une par village ? Mais avant ça, petit rappel sur le principe de la laïcité : alors dictionnaire : Laïcité : l'État s'interdit d'intervenir dans les affaires religieuses ! Ah oui, pardon, j’avais mal compris ! Sinon Claude Guéant reste sur ses positions. Vous savez comment on dit ça dans le jargon politique ? On dit qu’il Marine !

Aaah, l’info de basse-cour nous paraît tellement fade dès que c’est plus la fin du monde ! Heureusement, qu’il nous reste la côte d’Ivoire et la Libye, qu’on puisse s’amuser un peu à faire la guerre ! Piloter des opérations militaires, ça va flatter l’égo e Nicolas, le petit mégalo nu, et aussi celui du mec à l’ONU. Là au moins, ça bouge, on n’en revient pas toujours aux mêmes types de discours ! Finalement, un monde bien démocratique, bien en paix, à la longue, c’est chiant ! 

Jeudi 31 mars 2011 à 12:34

Ça y est ! C’est fini ! Ouais !
Non franchement y en avait marre de ces cantonales. On en entendait parler le matin, le midi, le soir, dans tous les médias…ah il a fallu se les cantonner, ces élections ! Alors que franchement… tout le monde s’en fout ! Quand on connaît le nombre d’heures et le confort de planqué de nos conseillers généraux, je comprends pourquoi le conseil général du français était l’abstention. J’peux vous dire que, contrairement aux résultats, l’intérêt des cantonales était loin d’être marqué sur tous les fronts nationaux ! Même dans la liste des choses à faire, aller voter c’était marqué à la fin… en PS. Alors pensez donc, Il y en a très peu qui ont lu en paix. Ici quand on m'a demandé ce qu’il me faut pour voter, j'ai répondu… 2 sucres. Même si en vérité ce n’est pas la peine parce qu’ici je tourne au café. Oui, je suis quelqu'un café un bide, car il n’y a encore personne café dans son froc, même en se pissant de rire. Bon changeons vite de ton, sinon cette chronique aura aux yeux des français autant d’intérêt que d’aller voter aux cantonales.

Chers amis, aujourd’hui je ne vais pas vous abreuver d’un nuage d’informations toxiques, ni des retombées nocives du FN, encore moins des tentatives de couler le Gbagbo. De toutes façons,  c’est bien connu, tous les gouvernements Ivoiriens, à cause de la Ouattara-mania. Je pourrais aussi vous parler de la démission du gouvernement en Syrie, mais si ils rient tant que ça, je ne vois pas où est le problème. En plus, plus personne n’en a rien à cirer, sauf les bretons, parce qu’il pleut souvent là-bas. La démission du gouvernement Syrien, ça sera sa dernière des missions. Bon, c’est bien. Et alors ? On a eu la Tunisie, l’Egypte, pour la Libye, c’est en cours… que voulez-vous… on se lasse, c’est normal ! Comme il est normal que le lecteur se lasse de cette chronique calemboureuse toutefois délassante.

http://tonton.cowblog.fr/images/SarkocontreLibye.jpgComment ? Vous ne vous en lassez pas ? Tant mieux alors, parce que je déteste les couples amoureux qui affichent autant leur bonheur en public. Bon alors si vous ne vous en lassez pas, on va parler un petit peu du Kadhafi. Donc, si j’ai bien compris, la guerre en Libye consiste désormais à désarmer tous ceux à qui on a fourni des armes il y a 40 ans, sans faire intervenir des armées à terre. C’est vrai que des armées à terre, ça pourrait les rendre tous amer, voyez vous ? Parce qu’une armée à terre c’est atterrant, on est d’accord, ça peut en faire couler des larmes ! Et tout ce qui coule vous rend l’amer, on est d’accord. Mais comme une armée à terre, par rapport aux lois, c’est pas cool, finalement on survole le problème de façon aérienne dans un océan de diplomatie. Bon, si vous n’avez pas compris, c’est pas grave, hein, il ne faut pas s’alarmer. Et les diplomates aussi se sentent désarmés, puisque, même si ils ne veulent pas que Kadhafi passe l’arme à gauche, ils voudraient, tout comme le cœur de la centrale de Fukushima, le refroidir !

Oui mais voilà, à Fukushima, si le Tsunami avait duré plus longtemps, ils ne seraient pas là à essayer de balancer des seaux d’eau de mer sur les réacteurs pour les refroidir. Puis franchement, c’est paradoxal ! Le problème, c’est une coupure d’électricité dans une centrale dont le but principal est d’en produire. Ils ne pouvaient pas faire de l’électricité en réactivant les réacteurs. Au point où on en est, un peu plus ou un peu moins de radioactivité, nous en France, ça nous fera toujours des Géraniums enrichis sur nos balcons ! Ah sortir du nucléaire ! Comme le disent les Japonais, il eut été préférable que nous le fissions. Mais ils refusent toujours de fusionner leurs équipes avec celles proposées par la France. A la fusion, ils préfèrent la confusion. Normal me direz-vous, pour un peuple de culture Confucianiste !

http://tonton.cowblog.fr/images/110330sarkozyfilloncope.jpgEt il n’y a pas que les réacteurs qui se fissurent. En France, on assiste à une réaction en chaîne de fissures au sein de l’UMP. François Fillon a écopé d’un reproche, Copé a décidément trouvé le bon Fillon pour s’engouffrer dans la brèche médiatique et faire parler de lui. Pendant ce temps le président reste toujours impopulaire. Il paie le prix de son agitation d’épaules inutile qui pollue l’atmosphère. On appelle ça l’impôt pue-l’air. Et dans cette ambiance nucléaire, le ministre en charge de l’énergie, Eric Besson, spécialiste de l’intégration, chapeaute la désintégration nucléaire : il va sans doute organiser un grand débat sur la radioactivité nationale. Mais avant il y a la loi qui va passer sur la réforme des sondages pour qu’il y en ait moins. Si si les français se plaignent qu’il y en a trop. Vous ne me croyez pas ! Ben vous allez voir, on va faire un sondage !

Mercredi 23 mars 2011 à 15:14

"Emportés par la houle, qui nous traîne, nous entraîne, écrasés dans les décombres, nous ne formons qu’un seul mort, Et le flot sans eff… "

Ah pardon, excusez-moi, je… je suis confus. Un instant j’ai cru que j’étais japonais, je me suis senti si radieux ! Mais en fait, ne vous inquiétez pas, comme d’habitude ça ne va pas du tout, hein. Comme d’habitude, j’ai lu l’actu. Quand on lit l’actu en ce moment, on n’a pas le droit de rire. Ou alors si, un peu, mais comme les Japonais, on rit jaune, quoi. Surtout qu’il faut que je fasse attention à ne pas les vexer, ils écoutent pas mal la radio en ce moment. On dit qu’ils sont très radio-actifs. La chanson qui passe le plus sur les ondes là-bas, c’est celle de Renaud : « C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme, Tatataaa. »

http://tonton.cowblog.fr/images/humeur4021.jpgNon mais, laissons ça de côté, pour aujourd’hui ne parler que de positif. PO-SI-TIF ! Comme le test VIH de Charlotte Valandrey. Alors qu’y a-t-il de positif ! Ben... Ben...  il fait beau chez nous, tout ça tout ça. Mais alors vous savez pourquoi il fait beau comme ça chez nous du jour au lendemain ? Ben, c’est à cause de la radioactivité, ça bouffe les nuages, ça bouffe tout ! Si vous avez vomi vendredi matin, ce n’était pas à cause de la Saint Patrick, c’était la radioactivité ! Et tous ces gens qui vont se faire radier de leur entreprise, ça sera la radioactivité !  Alàlà, c’est un bazard à la centrale de Fukushima, ça fuit de partout ! On dirait un slip de Jacques Chirac. Non mais ça c’est le problème avec le nucléaire, je dirais même que c’est un problème central. Franchement, ce qui devait arriver... AREVA. Mais bon, ici tout va bien, alors que ça ne nous empêche pas de profiter du beau temps pour ressortir la pétanque et le Ricard ! Et le Ricard, c’est comme au Japon, hein, 2/3 d’eau, 1/3 de jaunes ! Oups pardon. Désolé. Non, mais c’est qu’avec tous les malheurs qu’ils ont, comme l’a dit Thierry Roland, faut bien les débrider un peu ! Alors je suis d’accord, ce n’est pas déontologique, mais pour les lecteurs outrés, il faut savoir que c’est du second degré sur l’échelle de Richter. Puis une chose est sûre, ce n’est quand même pas mon humour qui va le plus les secouer.

Comprenez bien, pour les humoristes, avec le Japon, il faut savoir surfer avec la vague. Et il n’y a pas que les humoristes, il y a les banques aussi. Le gouvernement nippon, qui d’ailleurs n’a ni ponts ni routes, a autorisé le CIC à s’implanter au Japon en tant que banque préférée des Japonais. Ben oui CIC, parce que le monde bouge ! Vous savez que le Japon a bougé de 2mètres 40 ! A ce rythme là, dans environ 2 millions 557 mille séismes, le Japon sera effectivement dans l’hémisphère Sud, ce qui donnera raison à l’annonce de Cécile Duflot qui avait juste un peu d’avance. Bon après il ne faut pas lui en vouloir, elle est écolo, pour protéger les ours elle n’a pas la télé, donc forcément, ça crée quelques lacunes.

Mais ils se plaignent, ils se plaignent, mais nous aussi on l’a eue notre vague. C’était une vague bleue marine. Qu’ils soient de l’UMP ou du PS, dimanche soir ils étaient tous bleu ! Eh oui, aux élections cantonales, le front national a fait un carton. Les immigrés n’ont pas encore fait les leurs. http://tonton.cowblog.fr/images/tsunamlibye.jpgÇa ne devrait pas tarder. Il faut croire que Marine Le Pen n’a pas tant de peine que ça à monter dans les sondages. En tout cas, elle ça l’a bien fait mariner. Mais bon, pour les élections cantonales, on ne va tout de même pas se cantonner aux chiffres. Parce qu’honnêtement, avec presque 60 % d’abstention, les seuls qui sont allés voter, c’est ceux qui se présentaient sur les listes ! Ils ont juste invité la famille et accompagné Mamie qui a Alzheimer aux urnes en lui précisant pour qui voter. Tout le monde s’en fout des cantonales. Même Sarkozy !

Sarkozy, il a lancé l’offensive contre la Libye, et il a le Monde entier derrière lui ! Le monde entier peut-être, mais pas les cantons ! A défaut de pouvoir piloter la Marine, il pilote le Charles De Gaulle. Et le Charles De Gaulle est à la marine ce que la Marine du front national est à la politique : un gros bâtiment dont on ignore les manœuvres et qui peut faire de gros dégâts. Ça y est donc, les bombardements on commencé ! Les médias se sont jetés dessus pour faire une pause à propos du séisme. Ça a eu l’effet... ben d’une bombe ! Un beau feu d’artifice pour les JT, avec plein de nouvelles jolies images. Si Sarkozy envoie des mirages, on aimerait bien que les infos aussi soient des mirages. L’actualité fait peur, comme quoi, voyez, il n’y a pas qu’au Japon qu’on a le droit de trembler…

Jeudi 10 mars 2011 à 0:17

1,2,3 Soleil… 1,2,3 Soleil. Ah tu as bougé, jte bombarde ! Dixit Mouammar Kadhafi. En dictature, il n’y a que lui qui compte, surtout si il a un compte à régler. Pourtant, même si son compte est bien au chaud en Suisse, il a quand même fini par être gelé. Lui aussi il s’est fait avoir. Tous ces revenus sont repartis, et sa répartie n’est pas encore revenue. Les bons comptes font les bons amis. Dixit Nicolas Sarkozy lorsqu’il avait invité Kadhafi à l’Elysée en 2007. Mais aujourd’hui Kadhafi ne sait plus sur quel ami compter, et pourtant, plus l’actualité évolue, plus tout le monde s’accorde à dire que son compte est bon !

http://tonton.cowblog.fr/images/Image1.jpg1,2,3 Soleil. Mes amis, aujourd’hui, je ne suis pas là pour polémiquer, ni pour personne d’autre d’ailleurs. Aujourd’hui, je viens vous apporter un peu de soleil, mais pas celui des pays arabes, qui a brûlé les ailes de pas mal de nos zélés ministres ou de nos aisés élus, à ce que z’ai lu dans la presse. Pas ce soleil là, car en ce moment, là-bas, ce n’est pas brillant ! A l’image de leur peau, le dictateur Kadhafi les mate. Et s’il les mate, ce n’est donc pas brillant. Les notes de l’ONU à son égard ne son pas bonnes, le colonel a fait un mauvais calcul, en clair, il ne doit pas être bon en math. C’est pourquoi tout le monde se demande ce Kadhafi pour bombarder son propre peuple. Sans doute une Libye de sa part. Il a dû avoir un trip au lit, un jour, comme ça. Oui sa femme est ravie au lit, Mouammar est souvent alité. Comme Ben. Ben Ali teh !

1,2,3 Soleil. A l’instar de la terre autour du soleil, les Libyens – qui, on est d’accord, de par leur nom sont donc loin d’être analphabètes – rêvent d’évolution : ils font la révolution. Et si tout le peuple y est, on ne sait pas s’il peut plier le régime, parce qu’il y a un sacré boulot ! Pour renverser ce chameau au pouvoir, il va falloir que ça bosse deux fois plus. Plus le colonel sécrète des ordres, plus le désordre se crée, et plus il y a des hordes secrètes d’insurgés contre ce crétin. Comme en 69, ils se sont tous mis à l’unisson, et ça, si c’est un petit pas pour l’homme, ça sera un grand pas pour l’humanité. A l’unisson, d’accord, mais il leur faudra quand même garder les pieds sur terre. Eh oui, si la lune est un des astres du système solaire, la Terre aussi, n’est pas loin d’être un désastre. Il faut croire qu’il n’y a guère d’autre choix que de happer la guerre pour avoir la paix.

1,2,3 soleil. Je vous disais qu’aujourd’hui je vous apportais le soleil. Je n’ai pas réussi à décrocher la lune, c’est pour ça. Un peu de soleil à travers de la poésie, puisque que c’est hier qu’à commencé le printemps des poètes. Vous ne m’en voudrez pas si ma plume dévie souvent de la ligne blanche, je n’ai pas suivi toutes les conférences de Delarue. Puis en ce moment, ma plume a un peu l’goudron. Non, en fait, si je vous apporte un peu de soleil, c’est parce que… parce que je suis complètement allumé. Pourtant on dit de moi que je n’ai pas la lumière à tous les étages. Un peu comme un schizophrène, vous voyez, je luis. Je, luis, je ne sais pas trop ! Alors depuis que je luis, je m’enflamme un peu.

1,2,3 Soleil. Il fait beau, et pourtant une  flamme s’est éteinte. Annie Girardot. Oui, à son âge elle était encore brune, je vous le dit, c’est certain, elle s’était teinte. Je vous avais bien dit que je vous apportais le soleil sur cette affaire. Vous voilà grâce à moi beaucoup plus éclairé.
 
http://tonton.cowblog.fr/images/101213copemarinelepen.jpgMais... quelle est cette lumière blonde ? Aah... C'est une illuminée en haut du premier tour, la première de Tours. La blondeur de la haine inscrite sur le front, Marine Le Pen, ramène le pire. Elle a dit qu’elle veut repousser les migrants venant des eaux internationales. C’est bien ce que les sondages disent, elle se prend pour la Marine nationale. En plus elle a élaboré une stratégie pour bloquer un arabe à la mer. Elle lui dit : « Haut les mains ! ». « Mais je peux pas je nage », j’ai dit haut les mains ! », OK, OK blup blup blup.

 Bon voilà, aujourd’hui je venais vous apporter un peu de soleil, mais dès qu’on revient à l’actu, le temps se gâte. Alors les enfants, ça vous a pluie ? Je voulais m’amuser avec des mots, mais la démo n’a pas marché. Nous n’avons eu que des maux, de tête, de ventre. Je vais arrêter de vous saper le moral. Je vais retourner jouer dans la cour. 1,2,3 Soleil.

Samedi 19 février 2011 à 17:45

A Bordeaux 3, les étudiants heureux et passionnés se font rares et nombreuses sont les conversations qui tournent autour du mal-être général provoqué par les formations. Y aurait-il une tendance dépressive dans cette université ? Est-ce que cette tendance est  généralisable à tout étudiant ?

Une formation peu encadrante et mal organisée


« Pour mon stage, la DRH m’a demandé si je savais faire un plan de comm. Je lui ai dit que non, mais que je pouvais lui décrire ce qu’était le paradigme interactionniste, ça n’a pas eu l’air de l’emballer », raconte Jérémy, étudiant en L3 entre deux cours. Comme lui, d’autres « Isiciens » se sentent un peu perdus et ont du mal à positiver, comme Besma, qui ne peut s’empêcher de relater les difficultés qu’elle ressent à travailler malgré le peu d’heures de cours. Le ton du discours est le même pour celles et ceux qui, issus de filières BTS ou DUT, viennent de rejoindre la formation en L3. « Sur votre forum étudiant, je ne comprenais pas pourquoi vous dénigriez autant votre fac. Maintenant j’ai compris ! », ironise une étudiante, en ajoutant : « Il y a beaucoup trop de théorique et on ne sait pas trop à quoi ça peut servir ». Si le malaise est largement reconnu par les étudiants en licence, il l’est beaucoup moins en master, heureusement. Il n’en est pas moins réel.

Peut-on alors parler de déprime créée par une université, au regard de certains comportements observés tels que l’isolement, le manquement aux cours, la perte de confiance en soi et un certain rythme de vie décousu ? 

Quand les chiffres parlent, le silence s’en suit…


L'Union Nationale des Sociétés Etudiantes Mutualistes régionales (USEM) a confirmé au cours de sa dernière enquête, la mauvaise santé mentale des étudiants. 32 %  d’entre eux déclarent avoir été tristes, déprimés et sans espoir sur une période d’au moins deux semaines au cours des 12 derniers mois écoulés. 35 % des étudiants sondés, âgés de 22 ans en moyenne, ressentent une perte de confiance. Plus grave encore, 9 % déclarent avoir eu des pensées suicidaires et 10 % des étudiants ont consommé des antidépresseurs ou tranquillisants au cours dans l’année.

Le malaise étudiant semble ainsi s’immiscer dans la vie de toute une génération de futurs salariés. Et la vague de dépression contamine chaque année plus de cas. Pourtant, le sujet reste assez peu évoqué, et aujourd’hui la prévention reste résolument tournée vers la grippe, les rapports sexuels à risque ou les conduites addictives. Pour quelles raisons ? D’abord parce que la mauvaise santé mentale, dès lors qu’elle ne tombe pas dans la dépression nerveuse, n’est pas aussi dangereuse et coûteuse que d’autres maux. Ensuite, parce que la santé mentale des étudiants est difficile à mesurer, et encore plus à soigner. Les chiffres constituent ainsi une fin en soi qui ne justifie pas le déploiement de moyens supplémentaires. Les étudiants vont mal. C’est un fait. Et alors ? 
      
Les causes du mal-être étudiant 
 
Pour Nicolas Dion, président de l’USEM, « l'isolement et le sentiment de solitude ou le stress, qui touche un étudiant sur trois, arrivent très loin devant les autres difficultés ressenties liées à l’orientation ou les conditions financières ».

Le stress des étudiants n’est pas comparable à la pression ponctuelle ressentie lors des examens ou de l’accomplissement d’un travail précis. Il est d’ordre existentiel. « Les étudiants ont le sentiment que les choix qu'ils opèrent sont cruciaux et définitifs et que s'ils se trompent, c'est toute leur vie qu'ils ratent », analyse Nicolas Dion. Il s’agit donc d’un mélange d'angoisse et de blues dû à la question de l'avenir et de la réussite.

http://tonton.cowblog.fr/images/etudiantdepr164fea736.jpgA la peur de ne pas trouver sa voie s’ajoutent des responsabilités plus lourdes à assumer (logement, travail à temps partiel, examens). Le manque d'organisation individuelle pour faire face à ces nouveaux défis peut faire naître chez les étudiants la sensation de ne plus arriver à contrôler leur vie et de devoir faire face à une sorte de chaos ingérable. Le sentiment d’isolement vient alors, puisque la plupart d’entre eux sont loin de leurs repères familiaux et du système scolaire encadrant qu’ils avaient au lycée.

Ensuite, de nombreux étudiants ont le sentiment de ne pas être à la hauteur dans leur parcours professionnel. Pour combler cette angoisse, ils accentuent un rythme de vie irrégulier. L’abus de fêtes et de révisions tardives perturbe leur sommeil. Ainsi, 28,9% des étudiants qui présentent un signe de dépression ont des troubles du sommeil. Les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d’exercice physique et la consommation de drogue et/ou d'alcool peuvent conduire les étudiants à la dépression. 20% des étudiants tristes ou déprimés ont une importante consommation d'alcool, soit 10 % de plus que pour les autres. Il en est de même pour la consommation de cannabis, qui atteint 15 % chez les jeunes qui ont le moral dans les chaussettes. 

Les sciences humaines et sociales plus exposées

Des étudiants en 3ème année de sociologie à Bordeaux II ont travaillé sur la question de la déprime estudiantine. Ils affirment que les filières littéraires, artistiques et de sciences humaines et sociales sont plus exposées que les autres. Ils expliquent ce phénomène par trois raisons. Premièrement, ces disciplines sont moins valorisées que les filières scientifiques. Le gouvernement n’accorde que peu de crédit à la philosophie et l’histoire. Ces mêmes filières rencontrent des difficultés similaires sur le marché de l’emploi, ce qui accentue le sentiment d’inutilité des étudiants.

La deuxième raison est logistique. Les étudiants en science humaine et sociale ont généralement moins d’heure de travail, et ont donc plus de temps libre pour penser et cogiter sur leur situation. De plus, ils peuvent être confrontés à un certain ennui qui les ronge, faisant naître un sentiment d’infériorité par rapport à leurs comparses des autres filières.

Enfin, ces domaines d’études forment les étudiants à s’interroger davantage que les autres sur leur condition, sur leur place dans la société et sur leur compréhension du monde. Mathieu, un des étudiants interrogé illustre son propos : «  Si un prof demande d’apprendre une encyclopédie par cœur, les sociologues demanderont pourquoi, alors que les scientifiques demanderont  si c’est à apprendre pour demain ? »

<< Page précédente | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast