Dimanche 7 juin ont eu lieu les élections Européennes. Les politiques, craignant un absentéisme record, ont voulu qu'on se manifeste ! Alors que d'habitude quand on manifeste, ils ne sont pas content. Nous non plus d'ailleurs, forcément, sinon on ne manifesterait pas. Oui mais là, c'est pas pareil ! ! Là il faut qu'on aille voter ! Non, pas pour leurs idées, pour eux ! Soyons raisonnable, quand on devra s'exprimer sur leurs idées, on ira manifester, pas voter !

Dimanche 7 juin, jour des élections du parlement européen, la France n'a guère d'intérêt pour l'Europe, tellement tiraillée par ses revendications internes. Les gardiens de prison, les chirurgiens, les enseignants-chercheurs, les étudiants, les producteurs laitiers...tout le monde se manifeste !  Sauf les ministres ! Eux ils n’entendent rien ! C’est comme ça qu’ils maîtrisent la situation !  Ouverts aux négociations, bornés sur leurs décisions ! Si la dictature c’est « ferme ta gueule », la démocratie c’est « cause toujours » ! Et surtout, il faut rester calme ! Ils sont calmes ces ministres !Alors c'est sûr qu'à côté un président nerveux et zébulon, forcément, il se fait remarquer par tous les médias. Mais les ministres, ils ont un don particulier pour ne pas entendre la clameur du peuple ! C’est à croire qu'ils sont choisis en fonction de leur surdité, et non en fonction de leur absurdité !

Quoique ! Il y en a qui cumulent les deux ! Autant Jeanne Darc a fini sur le bûcher (d'ailleurs il a été récemment prouvé que ces dernières paroles ont été : je veux descendre ! ), autant Mireille Darc a fini dans l'oubli, mais Darcos, lui, on ne sait pas comment il va finir. Darcos, le ministre des maîtres, le maître en la matière pour démettre les maîtres de leur compétence. Avec lui, on réduit tout. Les années d’apprentissages, les salaires, et puis comme on ne sait plus ou les mettre, on réduit le nombre de maîtres aussi, pour gagner quelques centimes-maîtres. Comme ça on aura des maîtres au rabais, payés au rabais, qui nous apprendront au rabais. D'autant plus que maintenant il n'auront plus le temps de tout nous apprendre, ils auront aussi la charge des fouilles des cartables, pour limiter la violence. Ecoliers, les jours de fouille, pensez à amener vos iguanes et autres rats musqués, qu’on se marre un peu ! En plus, ce ne sera pas les archéologues qui formeront les maîtres à fouiller correctement..., ce sera les arqué-au-tazer, ceux-là qui se déploient en 6 autocars pour arrêter un dangereux voleur de vélo ... de 6 ans.

Les conséquences peuvent être graves et insoupçonnées. Si tout est réduit, on peut imaginer que dans quelques années, on ait des mots soudainement absents, que les maîtres auront omis de nous apprendre, faute de temps.. Ou qu’un mot ait une infinité de significations. J’vous dit pas les maux de tête ! On peut tout imaginer. Je me suis imaginé, moi, en futur ministre de l’éducation, perdant le fil de mes pensées, parce qu’elles n’ont pu être fixées par des mots, lors d’un discours électoral. Voici l’absurde que ça peut donner :  

« Mes Chers maîtres, aujourd’hui ce…  cette…, heu…voilà. Je ne sais pas comment le dire, mais Ce… enfin cette…  mais complètement insensée, ne peut en aucun cas figer les images que stigmatise le langage. Car c’est cette… un peu comme ... la légèreté, mais en plus ... colorée, je dirais. Un peu comme un genre de ... … oui ! Et c’est ça qui va donner du sens au mot. Précisément, mes chers maîtres ! Et si certains se demandent, à juste titre, quelle est cette … chlorophylle particulière, je leur donne ma parole que ça marchera ! Et si on ajoute le … ce… heu… qui fait onduler quoi ! ... Comme les vaches ! Oui, comme les vaches ont du lait ! N’est-ce pas ?
Bon et alors là… heu… ce ... cette ... mais très beau en tout cas, sort de chez le coiffeur pour sa couleur ! Et là ... ça serait le drame ! Alors, mes chers maîtres, si il n’y a qu’une chose à retenir, votez pour moi ! »

Et voilà ! Je suppose que vous n’avez rien compris ! Et bien, comme dirait Darcos,  allez vous faire maître !

ma trip-chronique de Barberousse de l'émission pilote "la boîte à meuh", sur radio campus