Mercredi 11 janvier 2012 à 18:42
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, ceci est une carotte. Oui, messieurs-dames, je tiens dans ma main une carotte, et le premier qui ose se moquer, ben… c’est pas bien. Il faut respecter la carotte. Permettez que je m’agenouille devant cette merveille de la nature et que je prie pour que les carottes ne soient pas cuites.
Non c’est sérieux. Pour la carotte, nous sommes tous des ânes, des ânes en peines qui errent dans ce bas monde. Ceux qui maîtrisent la carotte maîtrisent tout. On croit que les lapins sont inférieurs à nous, mais en fait non, ce sont les lapins qui nous singent. Pour être vulgaire, ils nous la pinent bien profond. Sans la carotte nous n’aurions pas pu évoluer. C’est la carotte qui nous fait avancer et qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui. Ne sont-ce pas les petits pots au goût carotte qui nous ont fait grandir ?
En fait au début, je ne devais pas évoquer la carotte, je devais parler de l’instrument que j’avais ramené, mais je me le suis fait carotté… alors à présent, l’instrument, c’est la carotte.
La carotte s’appelle carotte, bien qu’elle soit de couleur orange. On aurait bien voulu l’appeler orange, mais le nom était déjà pris par une marque de téléphones mobiles, je crois. La forme oblongue de la carotte est assez évocatrice d'une partie de notre corps... le nez. La carotte est le nez de tout bonhomme de neige, sans elle tout bonhomme de neige ne serait qu'un tas de boules.
Quand on mange des carottes, on ne les digère jamais de A à Z, seulement de A à A ! Ben voilà, AAA on l'a retrouvé notre notation triple A. C'était un peu notre carotte. Et quand je vous dis qu’on ne la digère que de A à A, c’est vrai ! C'est pour ça que quand on mange une carotte, il en ressort une crotte.
On dit que la carotte rend aimable. C'est totalement faux. Moi ça fait 20 ans que je me balade toujours avec une carotte à la main, je suis toujours célibataire ! Alors Aimable, aimable, pour l'instant je ne suis pas très aimé. Jacquet non plus d’ailleurs. On dit aussi que la carotte fait rosir les fesses. ça en revanche c'est vrai... mais qu'est-ce qu'on s'en fout ! On n’a jamais vu une nana entrer dans un magasin de cosmétiques et dire « Bonjour, vous n’auriez pas un produit pour faire rosir les fesses, j’ai les fesses trop blanches.. ». ça on ne l’a encore jamais vu.
Quelquefois, la carotte a des poils, les poils de carotte. Oui, c’est dégoûtant, ils sont roux. C’est pour ça qu’on épluche les carottes. Mais en fait ça ne sert à rien, parce que quand on épluche les carottes, elles finissent toutes à poêle ! C’est ainsi que plusieurs attentats à la carotte ont été perpétrés au cours de ce dernier siècle. De nombreuses ménagères ont voulu les faire sauter. Certaines carottes ont d’ailleurs été mises en purée. Mais fort heureusement, par ce procédé, elles n'ont jamais été réduites en bouillie. Les carottes supportent mal l’alcool. Vous ne verrez jamais une carotte crue prendre de cuite. Mais il fut un temps où les carottes eurent toutes été cuites, et ce jour là personne ne l'eut crût. Depuis ce jour, la carotte est une Racine tragique.
Avantage non négligeable, notamment pour ceux qui ont un proche qui chante faux, il est impossible de chanter à proximité d’une carotte. Par contre on peut slamer avec une carotte, car la carotte est souvent rapée.
Mais aujourd’hui, nous n’allons pas raper la carotte. Nous allons utiliser la carotte comme un instrument. Vous allez voir, on va jouer avec la carotte, on va se fendre la poire. L’avantage, c’est qu’en jouant de la carotte, on se fait souvent siffler, et c’est le meilleur moyen de récolter des tomates.