tonton

d'inspiration glabouniste...

Mardi 3 novembre 2009 à 0:09

Je sais, en cette période, la France d’en bas touche le fond et creuse encore le trou de la sécu et le déficit public. Le français d’en bas effeuille ses feuilles d’impôts et ses factures, le moral dans ses chaussettes, l’estomac dans les talons, c’est dire s’il n’est pas dans son assiette et s’il flotte dans son pantalon. Le chômage touche tous les secteurs, tandis que pour ceux qui résistent encore, les conditions du labeur sont telles qu’elles ne donnent plus goût à la vie. Surproductivité, déshumanisation, restructurations, mauvaises réactions. Chez France Telecom plus que jamais on est pendu au bout du fil. Chez Darty, on a perdu tout contrat de confiance, du coup on s’électrolux. Quand le quotidien est trop rasoir arrive le plus profond désespoir. On aimerait bien tailler la zone, mais sans argent on ne peut que tailler la veine. On voudrait prendre l’air, alors on se défenestre. A traiter trop de docs, on finit par prendre trop de médocs, alors on creuse encore le trou de la sécu et ça n’en finit pas. Ou ça finit par ce petit déclic dans la tempe qui dit qu’il est temps de se petit-suicider. Clic. C’est triste.

Mais heureusement, en cette période, le comique Eric Besson va bien nous faire exploser de rire en lançant un vaste débat visant à réaffirmer les valeurs de l’identité nationale et la fierté d’être Français. Ah Ah Ah ah ! Excusez-moi c’est trop marrant ! La fierté d’être français ! Trop fort. Si Morano était de Bergerac, elle dirait que c’est un peu court, qu’on pourrait dire, ô, bien des choses en somme. En variant le ton, par exemple Tenez.

Niais : « hého, c’est nous on est français, et on est trop fiers de l’être ! héhéhééé !"

Raciste : «  Moi monsieur, si j’avais une telle couleur, il faudrait sur le champs que je m’expatriasse ! »

Economique « Je suis un chercheur français, je gagne 4 fois moins qu’un chercheur étranger, et sans rien pour financer mes projets. Donc je fournis peu de résultats, mais tout le monde s’en fout  parce que je ne coûte pas cher à l’état »

Vieillissant : « Moi qu’é fait la grande guerre, jdis ben qu’fo conserver le devoir de mémoire de nos générations futures. C’est bientôt l’armistice, on verra bien combien de jeunes viendront honorer la fierté de la nation française sauvée »

Traditionnel « J’ai le bérêt vissé sur la tête, et quand je ramène le pain ma femme m’engueule parce que j’ai toujours la baguette longue. C’est quand même pas ma faute si la boulangère a de belles miches »

Moderne : «  moi le Français, j’kiff grave le speaker. Surtout sur SMS et MSN, c’est cool kikoolol. Ouais j’suis un geek moi, mais c’est ça la French-culture bluetooth quoi. »

Ahh l’identité nationale, quel beau sujet. Tous français, tous réunis autour de valeurs telles que le drapeau bleu blanc rouge et la divine parole du petit chef à talonnettes qui promet toujours plus ! Avec la fierté d’être au pays de la démocratie et des droits de l’homme. Cette même démocratie qui fait passer des lois en force sans concertation. Au passage, l’article 3 des droits de l’homme précise que toute personne a droit à la sureté. C’est pour ça qu’on renvoie des réfugiés Afghans dans leur pays ravagé par la guerre, c’est mieux, c’est plus sûr.

Une chose est sûre, ce qui nous unit dans l’identité nationale, c’est notre esprit râleur. Le français n’est jamais content. Donc il manifeste, il revendique, il s’agite. Et plus il râle, moins il obtient ce qu’il veut. Cet esprit Gaulois râleur, ça me fait penser qu’on a fêté les 50 ans d’Astérix. J’imagine bine le village Gaulois actuel, mais revisité avec nos idoles politiques actuels. Dans le rôle du petit Astérix, Sarko, malin et argumentant avec talent. Pour Obélix, je vois bien José Bové ou l’homme qui massacre les Macdo. Idéfix, Fillon, qui suit son chef comme un toutou. Abraracourcix en Borloo, ou la politique du verre plein. Bachelot en Bonemine, elle a déjà les vêtements. Chrisine Lagarde en Panoramix. Elle a déjà la voix et les cheveux blancs, il y a plus que la barbe à ajouter. Le barde, Hortefeux. Quand y en a un ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça pose problème. Miterrand en Agecanonix, le vieux qui aime bien la chair fraîche. Pasqua en Cétautomatix, en mafieu qui calomnie sur tous en disant que ces poissons pourris sont frais. Ben voilà, je crois qu’on l’a retrouvée notre identité nationale...Et pourtant, avec un gouvernement pareil, il n’y a vraiment pas de quoi avoir la gaule !http://tonton.cowblog.fr/images/Ideepetainistepouruneidentitenationale.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tonton.cowblog.fr/trackback/2926459

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast