tonton

d'inspiration glabouniste...

Dimanche 11 mai 2008 à 16:45

Voici un extrait du spectacle musical de Nerf de Rien qui ne sera sans doûte jamais produit. C'est un monologue de moi m'énervant après que Loïc le guitariste m'ait parlé de dentiste...

N-  Ah je suis en colère. L'autre jour je devais voir mon dentiste pour me faire changer une dent. Je l'appelle pour prendre RDV, il me dit :
- ah mais c'est que je suis bien embêté, c'est que j'en ai plus de dents !
- ben, j'lui dit, si vous n'en avez plus dedans vous avez qu'à en prendre dehors.
- Il m'dit oui, mais c'est pas si simple, j'en ai pas dehors non plus. vous comprenez il faut allez les chercher.
- j'lui dit enfin c'est votre métier. C'est quoi le problème à la fin, il fait froid dehors, vous avez peur de claquer des dents ? Ou elles ont peur de la bête du Gévaudan ? Si j'ai bien compris vous n'avez pas de dents dedans, et vous n'avez pas de dents dehors. Avouer que ça fait grincer des dents votre histoire ! c'est quand même pas compliquer d'aller cueillir des dents !
- Il me dit cueillir des dents, vous n'avez pas idée, les chasser oui. Allez donc chercher les dents-de lion, de véritables dents acérées. Ben oui, vous n'imaginez tout de même pas qu'elles sont déjà serrées dans la nature, il faut se les serrer soi-même, avec appareil dentaire, et compagnie ! Et les dents de la mer, vous imaginez ! Ce sont de sacrées dents-raies ! Et les dents d'acier ! Allez donc chercher les dents de cheval !
- les dents de cheval. Mais quel intérêt ?
- ben ce sont des dents qui se chevauchent. Mais il y a plus dur. Les dents de lait. Qu'est-ce que c'est dur une dent de lait. Ben oui monsieur, parce que quand vous avez attrapé la dent de laie, il y a toute la famille sanglier qui vous poursuit avec les marcassins et tout là. Et quand vous vous prenez le groin d'un sanglier dans le derrière, ben croyez moi ça fait mal le sanglier. Tiens à propos de sanglier mâle, vous avez déjà vu un sanglier femelle ? Mais qu'est-ce que c'est laie.
- Ben voilà, vous ne faîtes pas dans la dentelle, vous.
- ah ça non, moi mes dents je les choisis, je les peaufine, je les chasse.
- Mais comment vous vous y prenez ?
- hé bien je les bourre de plomb, comme un vrai chasseur. Ça fait un joli plombage je vous assure. Ou je fais des appeau avec des dents déjà baguées. Ou je les fais poursuivre par des bêtes canines. Ça c'est sûr pour tous mes exploits, on devrait me mettre un couronne.
- ben en même temps c'est vous le dentiste, pas nous !

Et le voilà reparti avec ses exploits, ses histoires. Et moi j'attends. Je suis sur la dent quoi. De dehors je l'écoute sagement, mais je peux vous dire que j'enrage dedans ! Bref, une fois toutes ces dents citées, je lui dit :
- Mais comment un grand chasseur comme vous peut-il laisser s'échapper les dents des mailles (du filet). C'est costaud l'émail !
- Ah monsieur, J'aimerais bien vous ivoire. Vous êtes aveugle ma parole, comme le gouvernement !
- Le gouvernement ?
- Ben oui c'est bien connu, le gouvernement Ivoirien. Ahahah. Je vous explique. Une fois que toutes les dentitions, dans l'émail, ça représente une masse… molaire ! Alors l'émail cédant, les dents s'aidant de leur densité, c'est dans ces cas que les dents c'est assez comme ça.
- hein ?
- l'émail cédant, les dents s'aidant de leur densité, c'est dans ces cas que les dents c'est assez comme ça.
- Je comprends rien à ce que vous dîtes, vous marmonnez entre vos dents là !
- hoù, mais vous avez la dent dure vous ! Et puis vous êtes dur d'oreille aussi. Je disais que quand on chasse trop de dents à la fois, on les perds et on finit par ne plus rien avoir à se mettre sous la dent ! Oh remarquez, le premier homme c'était pareil, il n'avait rien à se mettre dessus l'Adam !
- Mais la chasse à la dent n'est jamais régulière ?
- Ben non c'est bien ça le problème, soit il y en a trop, soit il n'y en a pas assez, c'est toujours en dent de scie quoi.
- Tout ça me fait bien rire jaune !
- Rire jaune, mais c'est mauvais signe ça. Dans ce cas passez me voir, on va examiner ça. Lundi vous pouvez ?
- Ah non, lundi je suis d'enterrement
- Eh bien c'est parfait je suis chirurgien dentaire moi aussi ! A lundi.

Et c'est comme ça que je me suis retrouvé chez lui, dedans son cabinet. J'avais peur. Il était si incisif avec mes molaires. J'en devenais mordant.
-Crachez ! burp. Je crache près du crachoir, j'ai pas dit dedans évidemment. Là tu agonises presque. Tu te rallonge sur le fauteil, et t'as toujours ce putain de filet de bave qui te relie au gobelet, et qui veut pas se débarrasser de toi. Il fait tout ce que tu fais, tu t'allonge , et il s'allonge en même temps que toi.
- Ouvrez grand, et il te tire la mâchoire. Puis il a le culot de vous demander. Ça va je vous ai pas fait mal ?
- aaaaaaaahhhhhh ! !
Et là il se ramène avec sa fraise ! Et voilà qu'il te triture la gencive avec sa fraise ! Soi-disant pour enlever le tartre ! Tu parles qu'il va pouvoir s'en faire des tartres à la fraise !
- Il me dit : Maintenant vous oserez sourire sur les photos"
C'est ça ! maintenant dès qu'on me dit "Souris", j'ai un chat dans la gorge ! Non franchement , c'est pour ça que je m'énerve mais depuis cette séance, je n'ai jamais plus croqué la vie à pleine dents ! 
 

Samedi 3 mai 2008 à 16:18

Et voici une petite photo du concert de Yezz Ornon au profit du secours populaire. Un chouette concert malgré le peu de monde venu nous écouter... c'était le 26 avril 2008. Un bon souvenir.

Jeudi 27 mars 2008 à 17:54

Je n'ai rien trouvé de mieux à faire que de vous afficher  mes dates de concert. J'adore faire ça, ça me donne l'impression d'être bien occupé, d'avoir un but dans la vie... Et puis comme ça si vous voulez venir m'envourager, vous avez tout...

samedi 15 Mars  / avec Marie&WattSpirit : 20h30 espace d'Ornon : concert rock celtique irlandais pour la saint Patrick.  (15 euros)

jeudi 20 Mars  / avec Nerf de Rien : 21h00 maison cantonale Bordeaux Bastide : South Cars + Nerf de Rien pour la sortie de la maquette. (gratuit)

vendredi 28 Mars  / avec Maïté Bernaudeau : 18h30 à Sourreil à Villenave d'Ornon. Accompagnement de l'ensemble de guitares. (gratuit)

jeudi 3 avril  / avec WattSpirit : 22h au bar swing marine (Talence arrêt tram Roustaing). (entrée gratuite consommations payantes)

samedi 5 avril  / avec Nerf de Rien : 19h allées de Tourny, Bordeaux (plein air) : Addicted 25 + Nerf de Rien pour le don du sang. (gratuit)


vendredi 18 avril / avec l'ensemble de flûte traversières, que j'accompagne au Glockelspiel. à Sourreil 20h

samedi 19 avril / avec Olivier Pujol&Brass Band : Olivier chante Brassens à la maison pour tous au domaine Saint-Georges pont-de-la Maye Villenave d'Ornon. 20h30. (tarif inconnu) annulé

samedi 26 avril / avec Yezz Ornon : 21h à la maison pour tous au domaine Saint-Georges pont de la Maye Villenave d'Ornon au profit du secours populaire. (10 euros)

samedi 17 mai / avec orchestre Philarmonique de Villenave d'Ornon. salle Méliès. route de Toulouse Villenave d'Ornon : concert classique et variétés. 21h. (tarif inconnu)

samedi 24 mai/ avec Yezz Ornon : salle Simone Signoret à Canéjan. 20h

dimanche 25 mai avec Yezz Ornon : fête de l'HUMA domaine Courrejan. 11h/13h. entrée payante.

dimanche 25 mai avec WattSpirit : fête de l'HUMA domaine Courrejan. 13h30/16h. entrée payante.

vendredi 30 mai / avec le groupe variété : à Méliès ou Sourreil (Villenave d'Ornon). 20h30

vendredi 6 juin / avec Nerf de Rien : Inca, Bordeaux, 20h30

samedi 7 juin / avec Yezz Ornon : à Léognan. 12h/16h

samedi 7 juin / avec Nerf de Rien : au Pays Basque. 19h/23h.

samedi 14 juin / avec orchestre philarmonique de Villenave d'Ornon : 20h espace d'Ornon Villenave d'Ornon. gala de l'école municipale de musique. Gratuit

samedi 21 juin / avec Nerf de Rien : fête de la musique à Cenon : 22h30, plein air.

samedi 21 juin / avec Yezz Ornon : fête de la musique au Reinitas Bar (Villenave d'Ornon), plein air. 18h.

mercredi 25 juin / avec Nerf de Rien : soirée désintégration mesures physiques, la Bulle (gradignan), plein air. 19h

vendredi 27 juin / avec WattSpirit : au chat gourmand avec Bad Clinic. 19h-22h30. Bordeaux. gratuit.

samedi 24 âout / avec Nerf de Rien : 20h à la salle des fête de Tardets (64) avec Nerf de Rien + Nawak + guests.

samedi 6 Septembre / avec Yezz Ornon : repas de quartier à Villenave d'Ornon. 12h-22h.

voili pour l'instant.

Alors à bientôt sur scène

Dimanche 2 mars 2008 à 13:32

Dimanche 2 Mars. Une journée comme les autres ? Peut-être, à en croire les journaux du jour, qui n'ont d'yeux que pour la grande bataille des élections municipales. La grande bataille des élections municipales, oui, celle-là même que l'on présente comme un enjeu majeur, une nouvelle étape du changement, alors que 67% des maires sortants seront  réélus, et qu'un bon nombre de communes du Sud Ouest n'ont à l'heure actuelle aucun candidat à leur mairie.
Dimanche 2 Mars, c'est aussi une journée d'alarme pour Ingrid Betancourt, détenue par les Farcs depuis 7 ans, et dont l'état de santé se déteriore. Pauvre Ingrid, je te plains, mais bon ça fait 7 ans qu'on parle de toi sans que personne ne fasse rien. Et pourtant la mobilisation et là et les mots ne manquent pas. Notre président Sarkozy a même dit qu'il était prêt (déjà tu vois c'est pas sûr) à aller lui même à la frontière pour te récupérer. tu parles d'un geste. Il n'a pas dit qu'il irait te libérer, il a dit qu'il irait te réceptionner. Toute la première partie, ta libération, il n'en a rien dit. On n'en sait rien. On n'en fait rien. Mais le geste suffira surement à le faire remonter au baromètre dans les sondages. Non décidément, il faut croire que le 2 Mars est une journée comme les autres.
On parle aussi d'attentats, de braquages, de guerre en Afrique. Mais l'énormité de l'horreur est tellement rabâchée chaque jour que finalement on n'en tient même plus compte. Messieurs les terroristes, écoutez mon conseil, au lieu de pratiquer la terreur, pratiquez la douceur, peut-être qu'on vous écoutera plus.
Alors quoi de neuf ce dimanche 2 Mars. Une journée comme les autres ? Non, mon prunier est déjà en feuilles, les mimosas en fleurs, et l'hiver avoisine les 12 degrés minimums. Mais bon, ça fait longtemps qu'on sait que le temps est détraqué, ça n'est pas pour autant que les Etats-Unis et la Chine arrêtent leurs émanations de polluants. ça n'est pas pour autant que 60 millions de Français arrêtent d'aller tous les jours au boulot seuls dans leur espace à 7 places et à râler, pris dans les bouchons.
 
Alors quoi de neuf ce dimanche 2 Mars ? Une journée comme les autres ? Mais non, enfin, vous n'y pensez donc pas ! C'est une révolution, la fin de tout une ère, et ça vous passe à côté ? Bon d'accord, ce soir on fête les 18 ans de mon amie Jo, ça déjà c'est une nouvelle qui fait de cette journée une journée pas comme les autres. Mais il y a pire encore ! Bien plus grave ! Comment vous l'annoncer. Allons-y brutalement. Le timbre poste est passé de 0,54€ à 0,55€ ! oui je sais, ça fait mal !  Surtout quand on connait la taille du timbre poste - taille de référence de ma prof de math pour comparer celle de mes graphiques. Alors pourquoi, une telle augmentation ? Parce que c'est énorme ! Vous imaginez que maintenant les timbres (d'environ 1,5 cm²) sont plus chers que les cartes postales ! Mais le pire, c'est que c'est normal ! Eh oui, messieurs-dames, l'augmentation du prix du baril de pétrole fait vasciller toute l'économie française, y compris celle du timbre-poste, aussi petit soit-il. Toute l'encre de ce timbre, c'est un dérivé du pétrole. Donc bam ! ça augmente !  Imaginez que chaque coup de pédale d'un facteur, c'est un quart de centime à chaque fois. Mais comme le facteur respire nos gaz d'échappements et que sa bronchite n'est plus remboursée par la sécurité sociale, Bam ! ça augmente ! Et c'est inexorable, il n'y a pas de frein à cela, sans quoi le facteur irait moins vite et on se plaindrait encore, alors Bam, ça augmente ! Alors il y a bien les lettres auto-timbrées, vous savez les lettres avec à la place du timbre un T à l'envers. Oui vous les connaissez bien ces lettres, vous en recevez tous les jours. Ben oui, ce sont vos factures, bougre d'animal ! Celles à l'origine de tout conflit familial. Messieurs les taxeurs, imaginez un peu dans quel climat vous nous faîtes évoluer :  
" Tu as vu ça,  c'est de ta faute, si tu passais pas autant de temps sous la douche !
- Eh toi, si tu ne te servais pas de ton téléphone comme d'un vibromasseur perpétuel de l'oreille ! "

Mais revenons à notre timbre. Avouez que ces lettres auto-timbrées ne sont pas utilisées dans le même sens que les lettres à timbre autocollant. Les premières on les reçoit malgré nous, les secondes on les envoie de notre plein gré souvent avec plaisir. Quoique. Là aussi depuis que les timbres sont autocollants, on a perdu le plaisir de lécher notre chère Marianne, symbole de la république, seule personne au monde à avoir été en contact avec la langue d'autant de français. Même les plus nymphomanes l'envient. Enfin, on n'a pas tout perdu. Il reste les souvenirs. On a tous gardés cette image en tête de notre père en train de lécher le timbre, de le coller sur son front et de courir dans toute la maison comme un fou en criant à qui voulait l'entendre qu'il était complètement timbré ! On a tous en tête ces longues lettres d'amour qu'on écrivait en s'appliquant sur l'écriture, en choisissant bien nos mots. Oui ces longues lettres d'amour qui sont toutes restées sous le planisphère du bureau sans jamais le quitter, tout ça parce que maman n'avait plus de timbre et qu'on était dimanche et que les papetteries étaient fermées. On a tous dans notre portefeuille un vieux paquet de timbres français, soigneusement acheté avant les vacances, mais inutilisé parce qu'on voulait envoyer une carte postale de nos vacances à l'étranger ! Ah le timbre poste ! Que de souvenirs ! Les philatélistes doivent en avoir des siècles d'histoire à raconter...
Cette augmentation du timbre-poste, c'est la fin d'une ère. Dimanche 2 Mars, début de la fin. Que va t'on faire pour compenser cette augmentation ? On écrira  moins, tout simplement, et l'encre économisée dans la lettre compensera l'encre surenchérie dans le timbre. A la limite, au lieu d'envoyer les lettres, on enverra directement les timbres.
" Ah tiens j'ai reçu un timbre, vu la couleur, il doit être de mon papi qui a fait la seconde guerre mondiale.
- Ah, et qu'est-ce qu'il te dit ?
- Liberté, égalité, fraternité ! "
Encore ce message pour un patriote, ça passe, mais pour une lettre d'amour ou de demande en mariage, faut vraiment avoir une bonne imagination.
Ou alors on recevra des encore des lettres, mais à la place des 5 pages d'une belle écriture parfumée d'une patite blonde sexy, ce qui d'ailleurs n'existe à l'heure actuelle plus que dans les chansons de variété, on aura :
" Mon cher...
A bientôt, sur MSN
signé Ta"
Eh oui c'est la fin d'une ère ! Fini les cartes postales à Mamie pour dire qu'on s'est gamellé au ski mais que la monitrice est super jolie. De toutes façon, mamie, elle n'y voit plus rien et elle tremble trop pour tenir une lettre dans sa main maintenant alors quel intérêt ?
Maintenant c'est l'ère de l'ultra rapide. écriture abrégée, réception instantannée. Quand on raconte à nos avortons qu'il arrivait qu'on écrive aux gens et qu'ils recevaient notre message après notre retour, soit une semaine après, il nous prennent pour des vieux croutons. Maintenant ça va tellement vite que le message est déjà arrivé alors que l'expéditeur n'a même pas eu une idée à exprimer. ça donne ça :
" Alor çava ?
- Wè, çava étoa ?
- Wé, tro cool ! é toa ?
- Wé, wé, çava. Tfé kwa toa ?
- Bé jte 2man2 si çava grocon ? "
C'est la communication instantannée. C'est ça le progrès. Mais bon c'est normal. Le papier ça coûte cher aussi, alors BAM, ça augmente. C'est écologique et économique. Parce que le portable, l'ordinateur, ça tu vois c'est pas du tout radioactif ou non recyclable.
Remarque, il y a toujours une chance de survie de la lettre et du timbre-poste. Déjà, les légendes sont immortelles. Et en plus sur certaines notices d'ordinateur, on commence à voir :
" Si malgré toutes les réparations vous n'arrviez pas à faire marcher votre ordinateur, et que vous avez un message urgent à envoyer. Il y a une vieille recette de grand-mère. écrivez sur du papier, enveloppez-le dans une lettre et mettez-y un timbre, avec l'adresse de votre destinataire. Il paraît que certains s'en servaient pour communiquer, à l'époque.
Dimanche 2 Mars, la fin d'une ère !

Mercredi 30 janvier 2008 à 22:08

Taper, taper ce que j'aime taper ! taper pour calmer mes nerfs, taper pour mettre au tapis, tapis pour mieux  t'appâter, et pour te mettre ta patée. Taper pour ressentir, ressentir pour taper, taper pour ta paix, ou plutôt la mienne.
Battre, battre, ce que j'aime battre ! Battre pour ma retraite avant que je ne batte en retraite. Battre pour le faire, tant qu'il est chaut ! Battre parce que la battue s'organise, battre parce qu'il ne faut pas se laisser abattre.
Frapper, frapper, ce que j'aime frapper. Frapper une pièce, frapper à la porte, frapper aussi fort que je suis bête, frapper du poing, frapper un grand coup. Frapper pour ne pas être frappé par un événement innatendu, pour ne pas être frippé.
Tabasser, tabasser, ce que j'aime tabasser. Tabasser pour t'abaisser, pour ne pas m'abaisser. tabasser pour faire un tabac, assez pour que ta bassesse soit révélée, pour que ta basse sonne, pour tout fracasser.
Fracasser, fracasser, ce que j'aime fracasser ! Fracasser et peut importe si ça fera casser tout ce qu'il y a autour de moi. fracasser plutôt que fricasser, fracasser et casser, casser la routine, casser le rythme, casser la voix, casser une personne sans que personne ne jacasse. Fracasser puisque tout va à la casse, puisque c'est avec grand fracas que le bruit s'installe et que les gens s'agassent.
Briser, Briser la glace, briser le verre de 1000 éclats comme si c'est moi qui venait d'éclater ou de m'éclater. Briser, comme le vent apporte sa brise le matin, mais en plus violent.

La violence est en chacun de nous. Seule la conscience nous aide à la maîtriser. La violence est naturelle, ce n'est pas pour autant qu'il faut l'aduler, ne pas la contenir. 6 femmes sur 10 subissent ou ont subi des violences. Alors Contenons-nous. Moi je frappe, je bats, je fracasse, je martèle , je tape souvent. Au moins 12 heures par semaine. Je fais souffrir lentement jusqu'à ce que parfois je casse, je brise... et pourtant j'aime la divine création sur laquelle je m'adonne à extérioriser mes pulsions violentes. Et pourtant je n'ai pas honte. Et pourtant personne autour de moi ne m'en empêche. Tout le monde m'encourage. 
Alors ma question est la suivante : Si elle savait parler, est-ce qu'elle me dirait d'arrêter de la frapper ... ma batterie ?  

<< Page précédente | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | Page suivante >>

Créer un podcast